Organogenèse

Accueil Remonter Calendrier Comptes rendus Recherche Discussions Les auteurs

Accueil
Remonter
Calendrier
Comptes rendus
Recherche
Discussions
Les auteurs
 
Index des chapitres

 

 

29  LE DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE (2)

    

29.5 L'organogenèse

Les organes dont l'édification s'amorce au stade neurula sont de deux types :

    Les organes axiaux : ils sont indivis et longitudinaux, ils sont tendus d'un seul tenant de l'extrémité antérieure à l'extrémité postérieure ;

    Les organes métamérisés : ont un agencement répétitif, ils se disposent en une séquence ou par paires successives, de part et d'autre du plan de symétrie.

Voyons à présent, les différentes structures produites par les trois feuillets embryonnaire. A savoir :

l'endoblaste ;

l'ectoblaste et l'épiblaste ;

le cordo-mésoblaste.

 

L'évolution de l'endoblaste

L'endoblaste est à l'origine de l'épithélium du tube digestif à l'exception de la cavité buccale et du canal anal. Voir splanchnopleure

L'endoblaste est également à l'origine de bourgeons glandulaires qui prolifèrent et s'organisent en deux glandes : foie et pancréas qui déverseront leurs produits de sécrétion dans la lumière du tube digestif. 

Dans son segment antérieur, derrière la cavité buccale, l'endoblaste engendre l'épithélium du pharynx et ceux du système respiratoire : trachée, bronches et poumons. 

L'endoblaste est également à l'origine de nombreux épithélium de glandes et d'organes :

vessie

vésicule biliaire

foie

trompe d'Eustache

amygdales

thyroïde

parathyroïde

pancréas

thymus

prostate

glande de Cowper

vagin

vestibule

urètre 

glande de Bartholin

glande vestibulaire mineure

 

L'évolution de l'ectoblaste et de l'épiblaste

Le tube neural :

Le tube neural engendre la moelle épinière et le cerveau, lesquels forment la partie axiale du système nerveux, le système nerveux central ou névraxe.

Le neurocoele devient le canal épendymaire dans la moelle épinière et, dans le cerveau, les quatre ventricules cérébraux.

Les crêtes neurales donnent naissance aux nerfs et aux ganglions nerveux, qui constituent le système nerveux périphérique.

L'épiblaste :

L'épiblaste est une partie de l'ectoblaste non impliquée dans la genèse du système nerveux. Il se referme au-dessus du tube neural et se transforme en un épithélium stratifié qui donne naissance à l'épiderme.

A hauteur du cerveau, des plages épiblastiques symétriques appelées placodes participent à l'édification des ébauches des organes sensoriels céphaliques.

L'épiblaste s'invagine :

    dans la région céphalique en une bouche primitive, le stomodeum. Il est impliqué dans l'élaboration de l'épithélium de la cavité buccale et des glandes salivaires. 

    à l'extrémité caudale en un anus primitif, le proctodeum. Il est impliqué dans l'élaboration de l'épithélium de la partie terminale du rectum.

L'archentéron généré par l'endosblaste se raccorde vers l'avant au stomodeum et vers l'arrière au proctodeum.

 

L'évolution du cordo-mésoblaste

Le cordo-mésoblaste se distingue en 4 structures :

les somites ;

la corde (ou notochorde) ;

les néphrotomes ;

les lames latérales.

les somites

Ils représentent une série d'îlots cellulaires métamérisés, de chaque côté de la corde (ou notochorde). Une somite se partagent, ultérieurement, en trois secteurs :

    dermatome : c'est le secteur externe du somite, il est en regard de l'épiblaste. Après sa dissociation, ses cellules se multiplient pour former un tissu mésenchymateux qui s'étale sous les faces dorsale et latérales. Il finit par se différencier en tissus conjonctif qui formera le derme. Par ailleurs, certaine partie du derme peuvent évoluer en tissu squelettogène pour former la ceinture scapulaire formant la plus grande partie du crâne.

    myotome : c'est le secteur interne du somite, il est en regard du tube neural et de la corde. Sous les faces dorsales, ventrale et latérales, ses cellules s'épandent à la face profonde du derme pour se différencier en fibres musculaires striées, formant des muscles attachés au squelette pour former la musculature squelettique comprenant : 

    les muscles appendiculaires sont ceux des membres ;

    les muscles pariétaux sont ceux de la paroi du corps. 

    sclérotome : il est en fait un bourgeon du secteur interne, il se situe à la base du myotome. Ses cellules se dispersent et se multiplient pour former un tissu squelettogène. Conservant un caractère nettement métamérisé, celui-ci circonscrit la corde et le tube neural par les vertèbres. En outre, il intervient dans la genèse du crâne.

La corde (ou notochorde) :

La corde à la forme d'une tigelle axiale et cylindrique, elle court à la face ventrale du tube neural, mais ne pénètre pas dans la région céphalique. Sa fonction consiste en un soutien temporaire au tissu squelettogène provenant des somites élaborant la colonne vertébrale. Cette fonction disparaît précocement mais ses vestiges seront les ménisques intervertébraux.

Les néphrotomes :

Les néphrotomes sont métamérisés, ils ont l'aspect de courts tubules reliant les somites aux lames latérales. Ils s'isolent des structures entre lesquels ils sont tendus. Ils se spécialisent et sont responsables de la genèse du système excréteur : les reins et les voies urinaire.

Les lames latérales :

Les lames latérales ont la forme d'une gouttière dont la concavité est tournée vers la face dorsale. Elles embrasent la moitié ventrale du corps. On distingue :

    la lame latérale interne : c'est la splanchnopleure. Elle revêt l'endoblaste.

    la lame latérale externe : appelée somatopleure. Elle tapisse la face profonde de l'épiblaste.

Dans les régions céphalique et caudale, les lames latérales ont jointives. Elles fournissent rapidement un tissu mésenchymateux qui intervient dans la formation du système squelettique.

 

 

Résumé :

 

 

Question non élucidée    Envoyez votre hypothése

 

 

Les liens

Developmental Biology ONLINE!

Subdivisions of the Neural Tube

 

 

Tous droits de reproduction réservés aux auteurs.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [EmailProjet].
Dernière modification : 21 octobre 2001.